Même les machines sont flexibles Volkswagen accélère l’inspection qualité pour la production de ses moteurs

Les équipements de contrôle, les tampons lisses et les pieds à coulisse, ces outils de mesure manuelle élaborée, appartiennent au passé pour l’usine de moteurs Volkswagen Sachsen GmbH de Chemnitz, en Allemagne. Aujourd’hui, des machines à mesurer tridimensionnelles petites et robustes de Carl Zeiss sont utilisées pour l’inspection qualité en production. Elles peuvent être adaptées en souplesse aux nouveaux produits et aux nouvelles générations, ce qui permet des économies considérables. De plus, les machines à mesurer offrent rapidement des résultats précis et détaillés.

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  • Amélioration des résultats de mesure

Volkswagen accélère l’inspection qualité pour la production de ses moteurs

Le défi : mesurer avec flexibilité à l’usine

L’usine effectue des mesures aléatoires en cours de production, pour garantir la qualité des pièces de moteur. Jusqu’à présent, aucune machine à mesurer tridimensionnelle n’était suffisamment petite et robuste pour inspecter la forme et la dimension des pièces directement à côté des machines. Les opérateurs utilisaient des équipements de contrôle et d’autres outils manuels. Cela signifiait qu’ils devaient remplacer ou reconvertir les instruments de mesure à chaque nouvelle génération ou modification de produit. De plus, le processus prenait du temps, il était sujet aux erreurs car les résultats dépendaient de l’expérience et des compétences de l’utilisateur.

Le défi consistait à trouver un remplacement flexible aux calibres, qui pourrait également être utilisé directement dans un environnement de production.

At the Chemnitz engine factory of Volkswagen Sachsen GmbH, flexibly programmable ZEISS DuraMax 3D coordinate measuring machines are used for random sample measurements on the shop floor
At the Chemnitz engine factory of Volkswagen Sachsen GmbH, flexibly programmable ZEISS DuraMax 3D coordinate measuring machines are used for random sample measurements on the shop floor

La solution : une machine à mesurer tridimensionnelle petite et robuste

Aujourd’hui, des machines à mesurer tridimensionnelles DuraMax sont utilisées pour les mesures aléatoires en cours de fabrication. Avec elles, Volkswagen Sachsen soutient la production de toutes les pièces clés du moteur.

Cependant, il a fallu attendre le lancement du petit et robuste DuraMax pour introduire la technologie de mesure tridimensionnelle dans l’usine de moteurs de Chemnitz. Le système a une empreinte au sol d’environ un mètre carré. De plus, le DuraMax fonctionne à des températures comprises entre 18 °C et 35 °C, il est insensible à la poussière et ne nécessite rien d’autre qu’une prise de courant.

"Une machine à mesurer comme le DuraMax répond complètement à nos attentes"

déclare Matthias Kurth, responsable de la planification des outils et de la technologie de mesure à l’usine de moteurs Volkswagen Sachsen GmbH de Chemnitz.

Avantage : des mesures plus rapides et plus précises

Le principal avantage qu’apporte le DuraMax à l’usine de moteurs de Chemnitz : plutôt que d’utiliser plusieurs outils, une seule machine à mesurer suffit. Elle peut être ajustée selon les besoins pour une nouvelle pièce ou une nouvelle génération de moteurs, en seulement quelques étapes.

De plus, les résultats de mesure sont plus détaillés, plus précis et plus fiables qu’avant, ils peuvent être comparés aux résultats du laboratoire de mesure. L’usine de moteurs de Chemnitz utilise à présent 14 machines DuraMax dans ses sites de production. "« Ceci nous a permis de réduire nos coûts ", explique M. Kurth. "

À propos de VW

Basée à Wolfsburg, en Allemagne, Volkswagen est un constructeur automobile international de premier plan. La qualité des processus et des produits fait partie des objectifs principaux de l’entreprise. L’usine de moteurs de Volkswagen Sachsen GmbH, à Chemnitz, est pionnière dans l’utilisation d’une technologie de mesure flexible directement à l’usine. Les 1150 employés de Chemnitz produisent environ 3000 moteurs quatre cylindres à essence et diesel par jour, et 4000 transmissions.