- Produits
- Systèmes
- Capteurs
- Logiciels
- Accessoires
- Integration
Le diamant est le meilleur ami du responsable qualité
Pankl Racing Systems
Il y a quelques mois, Pankl Racing Systems en Autriche a équipé ses machines à mesurer de stylets en diamant massif. Cette décision s'est avérée être la bonne: Pankl signale une réduction de l'usure, une plus grande précision et moins de temps d'arrêt des machines. L'entreprise autrichienne a également commencé à utiliser un stylet diamanté de ZEISS et n'a que de bonnes nouvelles à annoncer.
Un fournisseur automobile scanne des pièces à l'aide de stylets en diamant
Le défi: une précision encore plus grande
Les ingénieurs repoussent sans cesse les limites de ce qui est techniquement possible, imposant des exigences de précision encore plus élevées d'une année à l'autre. Il y a plusieurs années, cela a incité l'équipementier automobile Pankl, dont le portefeuille comprend des bielles pour voitures de course, à passer des mesures en points a points à au scanning. Mais comme elles étaient en contact permanent avec les pièces à mesurer, les billes de stylest en nitrure de silicium s'usaient à un rythme pouvant atteindre un micromètre par jour - trop pour garantir la précision des résultats de mesure sans essais supplémentaires. Ainsi, Pankl requalifiait ses stylets deux fois par jour, ce qui signifiait à chaque fois que la machine à mesurer était hors service pendant 15 minutes. De plus, le remplacement d'un vieux stylet par un nouveau une fois par jour n'était pas rare.
La solution: des diamants pour scanner
Même si la qualification et le changement continu des stylets étaient devenus la norme au fil des ans, Mario Pichler, responsable de la métrologie stratégique chez Pankl Racing, a estimé que ce processus était non-optimal. En entendant parler de nouveaux stylets avec un revêtement en diamant par le personnel de terrain de ZEISS Industrial Metrology, Pichler s'est intéressé à la question. Fin 2015, il a commandé un stylet de prêt - initialement la version en diamant massif, plus coûteuse - pour l'un des deux systèmes ZEISS PRISMO utilisés pour le contrôle final des bielles. Depuis lors, Pankl a commencé à utiliser également l'un des stylets revêtus de diamant. Une machine de mesure supplémentaire pour les contrôles en cours de fabrication sera bientôt équipée d'un stylet en diamant massif. Toutefois, pour les étapes du processus où aucun scan n'est effectué, tout restera tel quel pour le moment.
Nous n'avons pas remarqué d'usure jusqu'à présent. L'échange a définitivement porté ses fruits."
Mario Pichler, responsable de la métrologie stratégique
L'avantage: une augmentation du temps de fonctionnement des machines de mesure
La société a commencé à utiliser un stylet en diamant le 17 novembre 2015 pour l'inspection finale de toutes les bielles des moteurs de voitures de course. Un balayage dure trois minutes et fournit bien plus de valeurs de mesure qu'une mesure par point a point, ce qui augmente la fiabilité des résultats. Et comment les nouveaux stylets tiennent-ils le coup? Après plus d'un an, rapporte M. Pichler: "Nous n'avons pas remarqué d'usure jusqu'à présent." Cela signifie également qu'il n'y a plus de qualification qui prend du temps et qu'il n'est plus nécessaire de remplacer les stylets inutilisables. Pichler rapporte que "le passage aux stylets en diamant et en diamant massif a définitivement porté ses fruits". Cela l'a fait réfléchir à l'avenir: il envisage actuellement d'utiliser ces stylets dans le domaine de la fabrication des boîtes de vitesses.
À propos de Pankl Racing Systems
Basée à Kapfenberg en Autriche, Pankl Racing Systems AG développe, produit et vend des moteurs et des systèmes d'entraînement ainsi que des pièces de châssis pour les voitures de course, les voitures de luxe et les hélicoptères. Pankl a fabriqué ses premières bielles pour les voitures de course en 1985. Aujourd'hui, la division Racing de l'entreprise est le leader du marché des moteurs et des systèmes d'entraînement. Les moteurs sont fabriqués à Bruck an der Mur, en Autriche, et à Irvine, en Californie, tandis que les systèmes d'entraînement sont assemblés à Kapfenberg et à Bicester au Royaume-Uni. Pankl emploie environ 1 300 personnes dans le monde entier.