Quand une hélice fait battre un cœur L’O-INSPECT mesure une mini-hélice qui sera placée dans l’aorte

Une mini-hélice placée dans l’aorte soutiendra les cœurs faibles des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. L’entreprise de technologie médicale allemande CardioBridge travaille sur le lancement sur le marché de cette pompe minuscule. Une machine à mesurer multicapteurs de Carl Zeiss accompagne le développement et assure la qualité de tous les composants.

Comment CardioBridge réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS O-INSPECT
ZEISS CALYPSO
ZEISS VAST XXT
Réussite :
  • Precise inspection of incoming goods of all components
  • Measuring work reduced through user-friendly machine

Machine de mesure multicapteurs assurant la qualité d'une micropropulseur qui fait battre le cœur

Le défi : 50 pièces uniques exactes

Dans presque 10 % des crises cardiaques, le patient présente le risque de choc cardiaque : le sang ne circule plus correctement, ce qui peut conduire à la défaillance de l’organe. Pour de nombreux futurs patients, la solution peut se trouver dans la pompe cathéter Reitan. " Cette pompe aide le cœur à se régénérer et assiste en même temps la circulation ", explique Klaus Epple, directeur de la recherche et du développement chez CardioBridge GmbH.

Lorsqu’il est replié, le dispositif a un diamètre de seulement trois millimètres environ, déplié : 15 mm. Il est implanté dans l’aorte par l’artère fémorale de la jambe gauche. Une fois en place, l’hélice se déploie et pompe le sang à une vitesse de 13 000 tours par minute. Pour que tout fonctionne correctement, les dimensions du dispositif ne doivent pas s’écarter de plus de 15 micromètres des dimensions idéales. De plus, les 50 pièces différentes de la pompe doivent être produites avec une précision exacte et interagir parfaitement entre elles. L’entreprise reçoit les pièces, principalement moulées, tournées et meulées, de quelques micromètres, de différents fournisseurs. L’inspection de réception était donc vitale: "« Nous ne pouvons évaluer les résultats de nos développements que si nous connaissons la précision de nos composants ", explique M. Epple.La solution :

La solution : une machine à mesurer multicapteurs O-INSPECT

CardioBridge a acheté une machine à mesurer multicapteurs O-INSPECT de Carl Zeiss pour s’assurer que toutes les pièces de la pompe étaient conformes aux spécifications. Les techniciens de mesure utilisent O-INSPECT pour mesurer chaque composant avec le capteur optique ou de contact, selon la taille, la géométrie et le revêtement de surface.

“La machine de mesure de ZEISS est beaucoup plus facile à utiliser - une amélioration majeure par rapport au système que nous utilisions auparavant.”

Klaus Epple, Research and Development Manager

Avantages : précise, flexible, conviviale

" Grâce aux deux capteurs de l’O-INSPECT, nous pouvons mesurer avec précision toutes les pièces différentes ", affirme le chef du développement satisfait. La convivialité de l’O-INSPECT est également essentielle pour garantir que les résultats de mesure sont disponibles rapidement après la réception d’une pièce. Il en résulte que cette machine à mesurer fiable et pratique joue un rôle majeur dans le lancement commercial prochain de la pompe, elle contribuera à ce que les cœurs des patients continuent à battre.

À propos de CardioBridge GmbH

Basée à Hechingen, Allemagne, l’entreprise de technologie médicale CardioBridge travaille au développement de la pompe cathéter Reitan depuis 2006. L’invention du cardiologue suédois Dr. Reitan Oyvind assiste le cœur et la circulation sanguine des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, elle évite donc les chocs et les dommages cardiaques. La minuscule pompe a déjà été utilisée dans des études cliniques pour stabiliser plus de 25 patients en Suède et au Royaume-Uni.