Vie professionnelle

ZEISS redéfinit les verres progressifs !

Au cours de ces dernières années, les contraintes imposées à notre vision ont augmenté de manière phénoménale. MIEUX VOIR a rencontré Laura Rocha afin de découvrir comment la nouvelle gamme de verres progressifs de ZEISS répond à ces défis.

16 octobre 2019
  • Un avocat barbu et confiant, portant des lunettes à la mode, traverse la rue en passant devant des bâtiments d'architecture moderne abritant des sièges sociaux dans le quartier des affaires d'une ville, en se dépêchant de se rendre à un rendez-vous.

Les conceptions de verre sont sans cesse optimisées pour continuer à répondre aux contraintes du monde moderne. ZEISS ne laisse rien au hasard. De nombreuses années d'expérience dans l'optique, une énorme base de données reprenant l'avis des porteurs de lunettes, des technologies, des procédures et des logiciels internes spécifiques : telles sont les fondations sur lesquelles repose les produits créés sur mesure pour répondre précisément aux besoins actuels. ZEISS garantit que seuls les produits techniquement avancés et les technologies entièrement mises à l'essai seront commercialisés. Aujourd'hui, la gamme de verres progressifs de ZEISS est redéfinie en quatre catégories de performance. MIEUX VOIR a demandé à Laura Rocha, Responsable produit des verres progressifs chez ZEISS, ce qui rendait ces nouveaux verres progressifs si uniques.

MIEUX VOIR : Qu'est-ce qui rend les verres progressifs de ZEISS si uniques par rapport aux autres marques ? Où se trouvent les différences ?

Laura Rocha : Il suffit de prendre le temps de regarder autour de nous pour comprendre à quel point la vie a évolué au cours de ces dernières années. L'attention accrue portée à l'image que nous renvoyons et la numérisation grandissante de notre quotidien en sont les illustres exemples. De nos jours, nous dépendons presque totalement des appareils numériques. Que nous utilisions des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones, nous sommes constamment en contact virtuel avec nos partenaires commerciaux, nos amis ou notre famille. Bien que les technologies modernes soient sources de divertissement et facilitent notre travail quotidien, elles fatiguent davantage nos yeux et entraînent d'autres symptômes. Ce passage de la vision de près à la vision de loin, et vice versa, demande un effort colossal à nos yeux. Malheureusement, ils ne peuvent pas évoluer à la même vitesse que le monde numérique, et encore moins être « mis à jour » telle une tablette ! ZEISS, un acteur de pointe des secteurs de l'innovation et des technologies, a introduit sa nouvelle gamme de verres progressifs afin de mieux répondre aux besoins des porteurs de lunettes de ce « nouveau » monde et de leur offrir une vision confortable et dépourvue de contraintes.

Laura Rocha - Responsable produit des verres progressifs chez ZEISS

De nos jours, nous dépendons presque totalement des appareils numériques. Que nous utilisions des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones, nous sommes constamment en contact virtuel avec nos partenaires commerciaux, nos amis ou notre famille.

Laura Rocha Responsable produit des verres progressifs chez ZEISS

MIEUX VOIR : Qu'est-ce qui rend les verres progressifs de ZEISS si uniques par rapport aux autres marques ? Où se trouvent les différences ?

Laura Rocha : La différenciation. Tel est notre mot clé. Si on la compare aux anciens verres de ZEISS et aux verres progressifs d'autres fabricants, la nouvelle gamme de verres progressifs de ZEISS n'a pas été uniquement conçue pour proposer une vision fluide et naturelle à toutes les distances, mais également pour perfectionner la zone de vision de près. Le but est de couvrir la distance de lecture standard ainsi que les distances de vision dont nous avons besoin pour effectuer notre travail quotidien et pour consulter nos appareils numériques. La conception est optimisée pour permettre un mouvement oculaire dynamique entre zone de vision de près et zone de vision de loin, et vice versa. Cette innovation unique Digital Inside® Technology vous garantit une liberté de mouvement sans être affecté par des signes de fatigue ou de vertige.

Enfin : La Precision Technology permet d'obtenir une harmonie exceptionnelle entre allure attirante et excellence d'optique, et ce pour toutes les prescriptions. Nous nous préoccupons tous de la façon dont les autres nous perçoivent, de la façon dont nous nous voyons !

De nombreux facteurs contribuent au caractère unique des verres progressifs de ZEISS, des petits détails aux technologies complexes. En plus d'offrir les avantages mentionnés plus tôt, ils s'adaptent également à toutes les montures. Comme nous le savons tous, les tendances de la mode évoluent à une vitesse effrénée. La spécificité des verres progressifs est qu'ils procurent au porteur une vision confortable dans toutes les zones de vision. Mais cela peut changer si le porteur achète une nouvelle monture. Jusqu'à présent, les opticiens étaient confrontés au défi de trouver un équilibre entre les « anciens » verres progressifs auquel le porteur s'est habitué et les nouveaux verres de la monture neuve afin de minimiser tout frein à la qualité et au confort visuel.

Développée par nos soins, l'innovation mondiale Adaptation Control Technology permet aux opticiens de prendre les habitudes visuelles du porteur et la nouvelle prescription en compte lors du positionnement de la nouvelle zone de près. La vision de près est donc optimale si le porteur a besoin de plus de puissance. Le résultat : une adaptation rapide et en toute simplicité !

En outre, la FrameFit®+ Technology facilite le paramétrage des zones de vision des verres progressifs intégrés aux montures aux formes spéciales, p. ex. les lunettes aviateur qui sont actuellement tendances. Une monture à la mode et des verres progressifs, une alliance impossible ? Plus maintenant !

MIEUX VOIR : Comment les besoins des porteurs de verres progressifs ont-ils évolué ?

Laura Rocha : Nous sommes de plus en plus exigeants par rapport à nos verres. Il y a quelques années, nous n'aurions pas cru possibles les défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Nous concentrons nos efforts sur la zone de de vision de près afin d'y intégrer les courtes distances nécessaires à l'utilisation d'appareils numériques (environ 35 cm), synonymes d'efforts supplémentaires pour nos yeux. Nous souhaitons tous avoir une vision nette à chaque instant, et ce même lorsque nous devons passer d'une distance à une autre, ce qui entraîne une fatigue oculaire. Nous avons le désir d'être dynamiques sans que nos verres progressifs ne représentent un frein. Nous voulons être à la mode et bien voir, indépendamment de la prescription dont nous avons besoin. L'individualisation et l'adaptation au style de vie du porteur deviennent donc de plus en plus importants. Chacun d'entre nous est unique, et nous avons tous des besoins qui nous sont propres.

Technologies ZEISS

Precision Pure

Precision Plus

Precision Superb

Precision Individual 2

Optimisés pour les yeux

Optimisés pour les yeux + la monture

Optimisés pour les yeux + la monture + le visage

Optimisés pour les yeux + la monture + le visage + les activités

IndividualFit® Technology

Luminance Design®  Technology

FaceFit Technology

Adaptation Control Technology

FrameFit®+ Technology

Digital Inside® Technology

Precision Technology

MIEUX VOIR : Quel rôle joue la mode par rapport aux verres progressifs ?

Laura Rocha :  Le facteur esthétique est crucial lors du choix de la monture, mais également pendant le développement du verre. Chez ZEISS, nous sommes toujours à l'affût de l'alliance parfaite entre monture, verres et qualité visuelle du porteur. C'est pour cela que la Precision Technology a autant d'importance. Elle est une caractéristique clé des nouveaux verres progressifs ZEISS. Cette technologie permet d'obtenir un équilibre optimal entre les propriétés esthétiques du verre et la qualité visuelle, et ce pour toutes les puissances de verre.

De nos jours, nous jouissons d'une grande liberté au quotidien. Pourquoi devrions-nous alors nous contenter d'un compromis dans notre mode de vie ou notre apparence physique ?

MIEUX VOIR : Malheureusement, de nombreuses personnes sont réticentes à acheter leur première paire de lunettes à verres progressifs, pensant qu'elles éprouveront des difficultés à s'y adapter. Quel conseil leur donneriez-vous ?

Laura Rocha :  Avec les nouveaux verres progressifs, cet a priori fait désormais partie du passé. Les technologies utilisées pour développer et fabriquer les verres de lunettes ont énormément progressé. Les opticiens ne doivent plus dire à leurs patients : « Il vous faudra peut-être un moment pour vous y habituer. » Les paramètres physiologiques et les habitudes visuelles jouent un rôle essentiel dans le développement des verres modernes. L'adaptation devient plus facile et plus rapide.

Un simple exemple : une double zone de vision de près a été introduite pour la première fois. Elle convient à la fois pour une utilisation analogue et numérique. Elle offre au porteur un confort visuel dans la zone de vision de près tout en favorisant une bonne position de la nuque et du dos lors de l'utilisation de tablettes, de smartphones, d'ordinateurs de bureau, etc.

Les paramètres physiologiques et les habitudes visuelles jouent un rôle essentiel dans le développement des verres modernes.

Laura Rocha Responsable produit des verres progressifs chez ZEISS

MIEUX VOIR : Venons-en à présent à l'IndividualFit® Technology et à la Luminance Design® Technology : quel est le secret de ces deux technologies, et pourquoi offrent-elles une forte capacité d'individualisation ? À quel type de porteur sont-elles destinées ?

Laura Rocha :  Le secret se trouve en chacun d'entre nous. Cela peut paraît très mystique, mais cela n'en est pas moins vrai. Ces deux technologies se basent sur notre « réalité » personnelle. La Luminance Design®  Technology intègre le diamètre pupillaire propre à chacun. L'IndividualFit®  Technology prend en compte le profil visuel et le champ d'activité principal du porteur.

À la conception, le diamètre pupillaire et la lumière incidente sur la rétine sont repris. Si un seul rayon de lumière est utilisé à cette fin, le diamètre qui en résultera sera nul ou minuscule. Passons à l'étape suivante. La Luminance Design®  Technology utilise un diamètre pupillaire moyen de 3,3 mm, soit une lumière incidente sur la rétine de 3,3 mm de diamètre. Ces mesures sont beaucoup plus proches de la réalité, n'est-ce pas ? Pour calculer ce diamètre, nous utilisons le diamètre pupillaire moyen pour l'âge du porteur et la luminosité rencontrée sur son lieu d'activité principal. Cela facilite la transition entre les zones floues (non définies pour des raisons optiques) des verres optiques et les zones de vision nette. Les porteurs peuvent donc déplacer leurs yeux d'un côté du verre à l'autre ou se mouvoir de manière fluide. Et enfin : la vision du porteur est améliorée dans des conditions de faible luminosité et à l'intérieur, lorsque les pupilles sont dilatées.

MIEUX VOIR : Tout ce qu'implique la production d'un verre progressif est absolument incroyable. Mais pourquoi le champ d'activité principal du porteur a-t-il autant d'importance ?

Laura Rocha :  Nous avons tous des besoins visuels différents, surtout au travail ou lors de nos loisirs. C'est là que le secret de l'IndividualFit®  Technology entre en scène. Il permet d'individualiser les zones de vision par rapport aux habitudes visuelles du porteur. Pour illustrer, prenons l'exemple de jumeaux identiques qui ont tout en commun, même leur ADN ! Cela signifie-t-il qu'ils auraient besoin du même type de verres progressifs, malgré le fait que l'un travaille comme policier et que l'autre est écrivain ? La réponse est oui. Avec ZEISS, c'est possible. Outre la possibilité de disposer de puissances légèrement différentes, les zones de vision de 2 lentilles individuelles de ZEISS peuvent être optimisées en fonction des besoins visuels résultant de la profession exercée. La zone de vision de près de l'écrivain serait intensifiée de 30 %, tandis que la zone de vision intermédiaire (ou de progression) du policier serait accrue de 28 %. Ainsi, ils bénéficient tous deux de verres progressifs optimaux pour leur travail quotidien.

MIEUX VOIR : Personnellement, quelles technologies pour verres progressifs vous intéressent le plus ?

Laura Rocha :  Je suis vraiment heureuse que vous me posiez la question ! La nouvelle gamme de verres progressifs de ZEISS répond aux besoins de tous les porteurs. Nous sommes tous uniques, et chacun d'entre nous à des besoins qui lui sont propres. C'est pourquoi il m'est impossible de choisir une technologie plutôt qu'une autre. Mais j'aimerais toutefois mentionner l'ingéniosité et la simplicité des nouveaux verres progressifs de ZEISS. Ces lentilles ont été testées auprès de vrais porteurs, sont faciles à comprendre, facilitent le travail des opticiens et dépassent toutes les attentes.

Nous ne sommes qu'au début d'une révolution dans le domaine des verres de lunettes.

Laura Rocha Responsable produit des verres progressifs chez ZEISS

MIEUX VOIR : Imaginons-nous dans dix ans... Les verres progressifs vont-ils continuer d'évoluer, ou a-t-on atteint les limites des capacités de production ?

Laura Rocha :  Les limites ? Impossible ! Nous ne sommes qu'au début d'une révolution dans le domaine des verres de lunettes. Vous comprendrez bien que je ne peux pas vous donner un aperçu des innovations à venir. Après tout, c'est toujours agréable de surprendre les gens. Et je peux vous assurer que ZEISS en surprendra plus d'un.
Ai-je réussi à piquer votre curiosité au vif ?

MIEUX VOIR : Absolument !

Laura Rocha :  J'aimerais ajouter quelque chose :
Lors de cet entretien, vous m'avez demandé de révéler les secrets des nouvelles technologies des verres progressifs de ZEISS. L'excellente coopération internationale au sein de l'équipe de développement de ZEISS rendra très difficile la copie de la nouvelle gamme de verres progressifs. Cela aurait été impossible sans l'engagement et le travail extraordinaire des employés des différents pays qui ont contribué au développement grâce à leurs idées et à leur expérience. L'idée ne provient pas d'un seul département, c'est le fruit d'un travail d'équipe impliquant de nombreux employés de l'entreprise. Laissez-moi en mentionner quelques-uns : David Sinott a éveillé notre intérêt quant au potentiel de ce projet. Ce fut l'idée de Claude Labeeuw (USA) qui a véritablement donné l'élan nécessaire au développement de l'Inside Digital Technology. Le département de marketing a su rendre cette gamme plus claire et compréhensible en utilisant des icônes. Les besoins et les commentaires ultérieurs de nos collègues français et espagnols ont entraîné le développement d'une application sur les verres progressifs destinée aux opticiens. Et, bien sûr, j'aimerais mentionner les efforts infatigables des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent au sein de notre département de développement technique. Merci également à Manuela Weinreich qui, en tant que Responsable Produits, a fusionné tous les éléments du projet en un tout cohérent et qui n'a à aucun moment perdu son objectif de vue. Tous ces efforts ont contribué à mettre en place des fondations idéales qui nous ont permis à Christoph Winter, à Anke Hensler et à moi-même de lancer le projet dans différents pays.


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