Ne subissez plus la lumière du soleil
Les lunettes de soleil sont certes des accessoires de mode, mais leur rôle le plus important est de protéger les yeux des rayons ultra-violets, qui sont particulièrement nocifs
Le soleil nous donne l'impression d'être en vacances et nous remonte le moral. Pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité, pensez à protéger non seulement votre peau, mais également vos yeux, contre les rayons ultra-violets. Sans lunettes de soleil, vous risquez d'endommager votre cornée, votre cristallin et votre conjonctive. Les verres teintés de ZEISS offrent une protection efficace contre les rayons ultra-violets.
Les lunettes de soleil : les acteurs, les musiciens et gens du show business les portent en permanence, l'été comme l'hiver, le jour comme la nuit. Toutefois, il ne s'agit pas d'un simple accessoire " branché ". Les lunettes de soleil protègent nos yeux des rayons ultra-violets, qui représentent un danger réel. Veillez donc à choisir une paire de bonne qualité.
Aujourd'hui, même les modèles les moins chers bénéficient de la certification CE et offrent une protection adaptée contre les rayons ultra-violets. Cependant, les verres des modèles bon marché sont généralement pressés, et non taillés. De tels verres n'offrent donc pas une qualité de vision optimale. Cela peut fatiguer vos yeux, en particulier lorsque vous portez des lunettes de soleil pendant une période prolongée. Les verres meilleur marché sont également plus difficiles à ajuster. Même si vous ne les portez pas pendant une période prolongée, ils peuvent laisser des marques sur votre peau. Rien de plus désagréable.
Conseil : avant d'acheter une paire de lunettes de soleil, consultez votre opticien et demandez-lui de vous conseiller sur les verres offrant la meilleure protection contre les rayons ultra-violets. Essayez des verres de qualité et des verres pressés conventionnels afin de constater la différence.
Pourquoi porter des lunettes de soleil ? Si votre œil peut s'adapter lui-même aux différents niveaux de luminosité grâce à la pupille, qui se contracte en cas d'exposition à de forts rayons lumineux, ce phénomène d'adaptation a des limites. Quelle que soit par ailleurs la qualité de votre vision, un environnement extrêmement lumineux éblouit vos yeux, parfois jusqu'à l'aveuglement total.
La seule solution : utiliser une bonne paire de lunettes de soleil. Un autre élément extrêmement important à prendre en compte est la qualité de la protection contre les rayons ultra-violets. Même si ces rayons sont invisibles, ils sont intenses et peuvent, en cas d'exposition prolongée, entraîner une inflammation douloureuse de la conjonctive et de la cornée et endommager ces dernières. Certains signaux doivent vous faire comprendre que vos yeux ont été trop exposés au soleil : ils sont fatigués, rouges, gonflés. Ils peuvent également être douloureux. Si cela vous arrive, veillez à ne pas exposer vos yeux au soleil pendant quelques jours, et achetez une bonne paire de lunettes de soleil.
Protection solaire et anti-éblouissement
Un symbole de qualité : le label CE
Comment identifier une bonne paire de lunettes de soleil ? Vérifiez la présence du label CE. Il témoigne que ces lunettes sont conformes aux exigences fondamentales en matière de sécurité stipulées dans les directives européennes. Malheureusement, aucune agence à ce jour n'a été chargée de contrôler le respect de ces normes. Toutefois, ce contrôle peut être réalisé par un opticien à l'aide d'un outil de mesure spécifique.
Autres paramètres à prendre en compte lors de l'achat de vos lunettes :
- La protection contre les rayons ultra-violets : le critère de qualité le plus important.
- La teinte des verres : même si ce facteur n'a aucun impact sur le niveau de protection contre les rayons ultra-violets, il joue un rôle important dans la protection contre les éblouissements. Les teintes marron, gris et vert sont celles qui préservent le mieux les couleurs naturelles. Elles vous permettent de voir la couleur originale des objets qui vous entourent. Toutes les autres teintes demandent une adaptation de la part de l'œil. Si vous prévoyez de conduire avec vos lunettes de soleil, choisissez une teinte adaptée à la circulation routière (en conformité avec la norme DIN EN ISO 14889). Tous les verres ZEISS disponibles dans les teintes standard sont conformes à cette norme. Attention : les verres teintés présentant des taux d'absorption de 25 % et plus ne sont généralement pas adaptés à la conduite automobile de nuit.
- La qualité des verres : comme n'importe quelle paire de lunettes de qualité, les lunettes de soleil doivent être équipées de verres taillés. Le plastique et le verre peuvent tous les deux être utilisés. Les verres haut de gamme (catégorie 1) ne présentent aucune imperfection ni aucune impureté de matière susceptible de provoquer des maux de tête ou de fatiguer vos yeux. Lorsque vous appuyez légèrement dessus avec votre doigt, le verre ne doit pas bouger.Faites une expérience : un objet vu à travers des verres de lunettes de soleil ne doit pas être déformé lorsque vous bougez vos lunettes d’avant en arrière.
- Les verres photochromiques : nous conseillons à tous ceux qui ne peuvent se décider entre un verre clair ou un verre foncé d'opter pour un verre de lunettes à teinte variable. Comme par magie, le verre passe en quelques secondes à une teinte claire dans un environnement sombre ou à une teinte foncée dans un environnement lumineux. L'achat de verres à teinte variable est conseillé pour tous les yeux sensibles à la lumière.
- Les verres antireflets : nous sommes nombreux à penser que le traitement antireflets ne sert à rien sur des verres solaires, parce que les reflets y sont imperceptibles du fait de la coloration. Or, la réalité est toute autre, puisque les reflets gênent nettement plus le porteur de lunettes et son vis-à-vis sur des verres teintés que sur ceux qui ne le sont pas.
Notre conseil : Les lunettes de soleil aux propriétés d'amplification des contrastes
Carl Zeiss Vision propose également une gamme étendue de lunettes de soleil traitées avec des colorants par immersion de première qualité. Elles ont été conçues pour des applications spécifiques, qui demandent une protection accrue contre les rayons ultra-violets et les éblouissements, mais elles répondent également à des exigences particulières d'amplification des contrastes. Dans certaines disciplines comme le parapente, le ski, le motocyclisme ou le cyclisme, les sportifs sont souvent confrontés à des conditions extrêmes de luminosité. Pour des raisons de sécurité, la qualité de la perception des contrastes constitue alors un élément fondamental.
Verres filtrants destinés aux patients atteints d'une pathologie de la rétine
Les patients souffrant d'une pathologie de la rétine ont besoin de lunettes de soleil adaptées. Les verres filtrants spéciaux de ZEISS constituent la solution idéale. Ils absorbent complètement une partie du spectre visible. Les récepteurs qui sont sensibles à cette plage spectrale sont ainsi sciemment sous-exposés afin de protéger les yeux. Ces verres sont particulièrement recommandés aux patients atteints de rétinite pigmentaire, autrement dit de rétinopathie diabétique. Carl Zeiss propose également toute une série de clips filtrants.