Lunettes de distance et lunettes de lecture
Quels sont les points clés à retenir lors du choix de verres unifocaux ?
Les lunettes de lecture et de vue sont les moyens les plus courants d'améliorer la vision. Mais qu’est‑ce qui rend ces verres unifocaux si particuliers ? Et quels sont les points principaux à retenir afin de faire le meilleur choix de paire possible pour vous ?
Les verres unifocaux : les verres les plus fréquents pour des lunettes de vision de loin
Les verres unifocaux sont des verres de lunettes dotés d’un même pouvoir dioptrique en chacun de leurs points. Ils peuvent être utilisés pour corriger une mauvaise vision de près ou de loin. C'est pourquoi les verres unifocaux constituent la base des lunettes de loin et des lunettes de lecture. Ces deux types courants de verres de lunettes diffèrent non seulement par leur puissance, mais également par leur aspect : les verres unifocaux destinés aux hypermétropes sont légèrement plus épais en leur centre, tandis que les verres unifocaux destinés aux myopes sont légèrement plus épais au bord.
Quelle que soit votre correction, sachez toutefois que, grâce à des technologies modernes, ZEISS est en mesure de fabriquer des verres extrêmement plats et légers à la fois, même pour des corrections élevées. Et vous pouvez choisir entre quatre différents degrés de performance de qualité afin de sélectionner la meilleure option compte tenu de vos besoins visuels et de vos habitudes de lectures. Cela signifie que vous bénéficierez de lunettes unifocales qui vous donneront une vision parfaite - et une apparence parfaite !
Les lunettes de lecture : la meilleure solution pour les yeux fatigués
À partir de quarante ans, la vue commence à faiblir et lire peut devenir un exercice difficile, les mots se brouillant sur la page. C’est alors que les lunettes de lecture peuvent être utiles. Les lunettes de lecture sont obtenues au moyen de verres unifocaux adaptés aux besoins visuel de chaque porteur et porteuse concernant sa distance de lecture, qui est le plus souvent comprise entre 30 et 40 centimètres. Non seulement ils facilitent la vie de ceux qui aiment être confortablement plongés dans un livre, mais ils servent également pour lire les caractères qui apparaissent souvent très petits à l’écran des tablettes et téléphones portables. Spécialement adaptés aux habitudes visuelles de chaque porteur et à la distance de lecture habituelle, ils permettent de retrouver une vision détendue et sans fatigue à courte distance, quelle que soit la prescription.
Pourquoi il vaut mieux éviter les lunettes « prêt à lire »
Elles sont peut-être bon marché, mais c'est à peu près le seul point qui plaide en leur faveur. Les lunettes de lecture sans ordonnance sont désormais disponibles dans de nombreux supermarchés et autres boutiques ; toutefois, ces lunettes toutes faites destinées à la lecture sont loin de remplir les critères qui font une bonne paire de lunettes de vue. Disponibles uniquement avec des puissances – la même pour chaque œil – s’échelonnant toutes les 0,25 dioptrie, elles ne sont certes pas élaborées en tenant compte des besoins visuels uniques de leur porteur ou porteuse, et notamment de l’écart qui sépare ses yeux. Il peut en résulter des effets prismatiques et même, dans certains cas, accélérer la détérioration de leur vision, ce qui aboutit à de la fatigue visuelle, des maux de tête, des nausées voire des migraines. En réalité, des lunettes de lecture toutes faites ne peuvent jamais offrir la correction visuelle optimale que vous pouvez attendre de la part d’un opticien ou d’une opticienne de formation. Sans aucun doute, cela vaut le coup d’investir dans une paire de lunettes de lecture ajustées de façon professionnelle, non seulement pour jouir de tout votre potentiel visuel, mais également pour améliorer votre bien‑être général.
Un œil hypermétrope













Comment savoir si j'ai besoin de lunettes de vue ?
Comme leur nom l'indique, les lunettes de distance permettent aux porteurs de voir plus clairement les objets éloignés. En règle générale, on commence à en porter à partir de quarante ans, âge à partir duquel la faculté de l’œil à changer de point focal pour s’adapter à différentes distances, que l’on nomme amplitude d’accommodation, ne suffit plus pour permettre une vision claire à toutes les distances. La conséquence en est un recul de la faculté d’accommoder la vision sur des objets proches ; ce trouble est appelé presbytie. Différentes solutions sont alors nécessaires pour répondre à ces besoins contrastés, soit en passant des lunettes de distance aux lunettes de lecture, soit en optant pour des verres bifocaux ou progressifs.
Un œil myope













La gamme de verres unifocaux ZEISS
Parmi nos quatre classes de qualité et de performance disponibles : sphérique, asphérique, optimal et individualisé, vous trouverez certainement le verre unifocal qui correspondra le mieux à vos besoins visuels, à la fois pour la lecture et la vision de loin. Chaque niveau de performance offre tous les avantages des précédents.
-
Ce niveau de performance correspond à des verres unifocaux de forme sphérique, qui représentent un choix courant de verres unifocaux destinés à équiper des lunettes de lecture. ZEISS a introduit les premiers verres sphériques avec une conception connue sous le nom d'imagerie focale ponctuelle – ZEISS Punktal® – en 1912. Disponibles en plastique et en verre, elles peuvent être utilisées pour des prescriptions faibles ou élevées. La surface optimisée des verres garantit une imagerie précise. Ainsi, même avec ce niveau de qualité de base, vous pouvez être sûr de bénéficier d'une vision exceptionnelle.
Les verres unifocaux organiques sont un excellent moyen d’offrir une vision confortable avec la faible puissance de correction caractéristique des lunettes de lecture. Les verres unifocaux organiques sont donc particulièrement adaptés au traitement de la myopie faible à moyenne ainsi que de l’hypermétropie. Ces verres unifocaux sphériques permettent une vision impeccable et sont conçus pour limiter le flou périphérique. Les porteurs et porteuse profitent également des méthodes de production modernes qui ont permis de conférer à ces verres une légèreté exceptionnelle. Les verres unifocaux organiques permettent de réduire le poids des lunettes jusqu’à quarante pour cent par rapport à des verres minéraux. Les verres organiques sont également très résistants aux chocs, ce qui en fait le choix parfait pour équiper des lunettes pour enfants et pratiquer des activités sportives.
Pour les personnes très myopes, les verres unifocaux en verre restent toutefois le meilleur choix. En fonction de l’indice de réfraction nécessaire, il est désormais possible de produire des verres exceptionnellement fins et esthétiques, même avec une correction importante. De plus, un traitement antireflet atténue considérablement les « cercles myopiques » peu esthétiques qui accompagnent un indice de réfraction élevé et donnent un aspect étrange aux yeux du porteur ou de la porteuse. Le choix judicieux de la taille et de la forme de la monture a également un impact sur l'épaisseur des verres et donc sur le poids total des lunettes. Comme toujours, la meilleure approche est de demander le conseil avisé de votre opticien ou opticienne.
-
Les verres unifocaux correspondant à ce degré de performance sont de forme asphérique et conviennent particulièrement aux verres à puissance positive, autrement dit destinés à équiper des lunettes pour hypermétropes. Par rapport à leurs homologues dont la performance est due à leur forme sphérique, les verres asphériques ont l’avantage d’être jusqu’à vingt pour cent plus légers et plus fins pour la même puissance, ainsi que de présenter une courbure de la face avant sensiblement moins prononcée, tout cela en délivrant la même performance visuelle, tout aussi remarquable. En conséquence, les yeux du porteur ou de la porteuse paraissent moins agrandis que derrière des verres ordinaires. Les verres unifocaux asphériques constituent un bon choix lorsque la correction prescrite est élevée et que le porteur ou la porteuse recherche des lunettes agréables d’aspect qui lui offrent également une vue impeccable.
-
Une clarté qui vous laissera sans voix ! Les verres unifocaux de ce niveau de performance sont produits avec la technologie de pointe ZEISS freeform, ce qui permet d'obtenir un confort visuel encore plus grand sur toute la surface du verre et d'éliminer pratiquement les distorsions à la périphérie du verre que l'on trouve dans les verres unifocaux conventionnels. Le processus de production des verres unifocaux de cette catégorie de qualité est ajusté selon un plus grand nombre d’indications de correction du porteur ou de la porteuse, notamment la sphère, le cylindre, l’axe, le prisme et la base du prisme. Le verre est remarquablement fin et plan ; tout ce que vous voyez a un aspect plus clair et naturel.
-
Si vous voulez ce qui se fait de mieux, ce niveau de performance est celui qu’il vous faut ! Les verres unifocaux de la catégorie de qualité 4 procurent à vos yeux la meilleure expérience qui soit. Toutes les mesures réalisées par votre opticien ou opticienne sont incorporées à ces verres, qui sont le fruit de méthodes de production ultramodernes et vous offrent une qualité de vue inégalée dans toutes les directions, jusqu’au bord du verre, et même si votre correction est élevée. En outre, ces verres à la personnalisation très précise assurent une tolérance de port prodigieuse, même en cas de fortes puissances cylindrique et prismatique. Ce niveau de performance est particulièrement conseillé aux porteurs et porteuses de lunettes atteints dְ’hétérophorie associée, le recours à une puissance prismatique étant nécessaire pour corriger ce défaut visuel. Cette classe de qualité offre le nec plus ultra en matière d'individualisation des verres.
Mais n’oubliez pas : dans ces quatre catégories de qualité, et niveaux de performance, tous les verres organiques ZEISS sont soumis à un traitement durcisseur anti rayures, qui assurera qu’ils demeurent lisses et vous permettent de jouir longtemps d’une excellente vision. Par ailleurs, nos verres unifocaux, qu’ils soient organiques ou minéraux, sont disponibles en option avec la technologie i.Scription®, qui améliore la vision nocturne en renforçant les contrastes et intensifiant les couleurs. Pour en savoir plus, consultez votre opticien ou opticienne. En savoir plus…

Choisir entre verres organiques et verres minéraux : quels sont les atouts et inconvénients de chacun ?
Pour trouver le matériau le mieux adapté à vos verres, il faut tenir compte de multiples éléments, notamment des puissances de correction qui vous sont nécessaires, de vos habitudes de port et de vos goûts en matière de monture. Cela dit, de nos jours, les personnes qui achètent des lunettes optent en majorité pour des verres organiques. Les verres minéraux sont devenus l’exception, mais ils gardent néanmoins de loyaux adeptes en raison de certaines caractéristiques importantes.
Les verres minéraux, c’est‑à‑dire à base de silice, sont particulièrement prisés pour leur extrême résistance aux rayures. Ce n’est pas leur seul avantage : les verres minéraux restent aussi relativement fins même pour une correction importante et conservent leur clarté grâce à une très faible dispersion des couleurs (un nombre d’Abbe élevé).
Les verres organiques, constitués de matières plastiques, conviennent à tout type de lunettes de vue ; ils sont particulièrement appréciés pour équiper des lunettes d’enfant et des lunettes de sport. Extrêmement légers, donc confortables à porter, ils ne sont pas sujets à se briser en éclats et sont d’ailleurs très résistants à la casse – jusqu’à cent fois plus que le verre minéral, en fonction du matériau qui les compose. Les verres organiques ont un inconvénient : ils résistent moins aux rayures que les verres minéraux. Toutefois, cette faiblesse peut être compensée, au moins en partie, au moyen d’un traitement durcisseur antirayure ; chez ZEISS, nous l’appliquons par défaut sur tous nos verres ! Les verres en plastique ont également un avantage en termes de style : alors que les verres en verre ne peuvent être fabriqués que dans quelques couleurs différentes et sont relativement difficiles à teinter, les verres en plastique peuvent être produits dans pratiquement n'importe quelle couleur. Si vous souhaitez faire de vos lunettes un accessoire de mode en les équipant de verres colorés, ce sont donc les verres organiques qui s’imposent ! Ils sont disponibles dans des coloris qui accentuent les contrastes (ZEISS Skylet®), peuvent être munis ou non de filtres polarisants et il en existe des versions à teinte variable (ZEISS PhotoFusion X). Découvrez ici dans le détail nos verres organiques et minéraux…
Comme toujours, votre opticien est la personne la mieux placée pour vous fournir des informations détaillées sur le matériau de verre qui vous convient le mieux.
Un conseil pour les conducteurs : pour des lunettes destinées à la route, les verres organiques sont toujours le meilleur choix, car, étant résistants à la casse et ne produisant pas d’éclats, ils risquent moins d’être à la source de blessures dans des circonstances imprévues telles que le déclenchement d’un airbag.