Nous sommes tous uniques
A l'instar des empreintes digitales, chaque œil est unique.
Aucun être humain ne ressemble à un autre. Nous avons tous notre propre personnalité. De la même façon, chaque œil est unique et aucun ne ressemble à un autre. C'est pourquoi seuls des verres personnalisés sont en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque œil. Plus l'examen de vos yeux et de vos caractéristiques visuelles réalisé par votre ophtalmologiste est précis, plus vos lunettes seront efficaces.
Qu'est-ce qui différencie un verre d'un autre ? Combien de données de mesure sont nécessaires pour que votre verre soit parfaitement adapté à vos besoins ? Enfin, en quoi l'utilisation de verres personnalisés vous permet-elle de moins fatiguer vos yeux ?
Tentez cette expérience : installez-vous devant un miroir et recouvrez la moitié de votre visage avec un autre miroir. Votre visage vous paraîtra soudain très étrange, voire même irréel. Aucune personne au monde ne possède un visage parfaitement symétrique. Même ce détail en apparence insignifiant joue un rôle extrêmement important dans le cadre de la fabrication de verres avec une précision au micromètre. En effet, l'œil humain est particulièrement sensible et reconnaît les écarts les plus infimes. A long terme, le fait de ne pas prendre cet élément en compte peut entraîner des problèmes de vision ou une fatigue oculaire. Votre vision sera donc moins fatiguée et beaucoup plus agréable si vos verres et votre monture sont alignés de manière extrêmement précise par rapport à la symétrie et à la forme de votre visage.
Plus vos verres sont complexes ou puissants, plus ces données extrêmement précises sont importantes. C'est la fabrication des verres progressifs qui demande le plus de rigueur, car les transitions entre la zone de vision de loin et la zone de vision de près y sont intégrées de manière invisible. Ces verres doivent impérativement être fabriqués de manière personnalisée, de façon à ce que le résultat en matière de vision reste le même dans la zone de transition entre vision de loin et vision de près.
Quelles sont les données de mesure individuelles les plus importantes ?
Distance entre les deux yeux : distance entre l'œil droit et l'œil gauche, mesurée à partir du centre de la pupille jusqu'au nez.
Caractéristiques visuelles individuelles : avez-vous déjà pris conscience de la distance à laquelle vous tenez votre livre, un outil ou une aiguille ? Ces mesures présentent une importance fondamentale dans le cadre de la personnalisation de vos verres, de même que la nature de votre travail (travail de bureau ou en extérieur). Vos loisirs préférés sont également à prendre en considération.
Hauteur de vision de l'œil : il s'agit du point précis par lequel vos yeux regardent à travers les verres. Ce point varie d'un œil à l'autre. Il est mesuré à partir du bord inférieur de la monture.
Inclinaison frontale de la monture : chaque visage présentant un profil différent, l'inclinaison frontale des lunettes doit être réglée de manière individuelle. Cette valeur doit donc impérativement être prise en compte lors du calcul de vos verres.
Distance entre l'œil et le verre : cette donnée varie également d'un individu à l'autre. Les spécialistes parlent de distance frontale arrière. Comparons par exemple les profils faciaux d'un Européen et d'un Asiatique. La différence est immédiatement perceptible à l'œil nu.
Degré de courbure de la monture : une monture adaptée à la forme de votre visage doit être légèrement concave. Les spécialistes parlent d'angle de cintre. Pour une plus grande précision, cette donnée doit également être intégrée dans le calcul des verres.