Vos yeux ont besoin de lumière
Soyez particulièrement vigilant sur la route.
En automne et en hiver, les périodes de transition sont particulièrement éprouvantes pour les yeux: le soleil est bas le matin et en début de soirée, l'obscurité s'installe plus rapidement, le crépuscule est particulièrement long et les brouillards fréquents ne facilitent pas la vision, en particulier lorsque nous conduisons. Dans ces conditions difficiles, une paire de lunettes supplémentaire adaptée peut vous aider à améliorer votre vision.
Nous avons tous connu cette situation : vous regagnez votre domicile après une longue et dure journée de travail. Le crépuscule s'est installé, et le soleil est déjà si bas qu'il vous gêne dans votre conduite. Vous êtes également ébloui par les phares des véhicules arrivant en sens contraire et vous ne les distinguez que très tardivement. Vos yeux sont extrêmement sollicités. Vous savez que ce genre de situation met votre vie et celle des autres automobilistes en danger.
Des lunettes adaptées à la conduite automobile
Pour rentrer chez vous en toute sécurité, faites un détour et rendez-vous chez votre opticien. Il vous recommandera une paire de lunettes secondaire adaptée à la conduite, qui vous permettra de faire face à des conditions difficiles telles que la lumière crépusculaire, les variations de lumière et l'éblouissement.
De la même force que vos verres de prescription, les verres de vos lunettes de conduite doivent bénéficier d'une protection optimale contre l'éblouissement et les rayons ultra-violets. C'est là le meilleur moyen de ne plus être gêné par les reflets et les réverbérations. Pour ce faire, optez pour des verres bénéficiant d'un traitement antireflets de qualité, des verres polarisants ou des verres teintés.
Quel est le rôle du traitement antireflets ?
En raison de leur effet miroir, les verres de lunettes non traités antireflets peuvent provoquer des reflets lumineux particulièrement puissants et gênants. En situation de conduite, ces reflets sont provoqués par les phares des véhicules arrivant en face de vous, en particulier au crépuscule et la nuit. Les verres de lunettes dotés d'un traitement antireflets permettent de réduire ces reflets gênants. Votre vision est nette et claire, votre perception n'est pas altérée et vous êtes moins ébloui. Il existe trois niveaux de protection antireflets : « simple », « moyen » et « super ». Aux conducteurs qui circulent régulièrement tôt le matin, au crépuscule ou la nuit, les spécialistes recommandent l'utilisation de la protection la plus forte.
Existe-t-il d'autres éléments qui déterminent le choix d'une paire de lunettes de conduite ?
Rien de plus simple : les verres polarisants permettent de filtrer les reflets, en particulier ceux qui se forment sur les surfaces horizontales (routes mouillées, eau, etc.). Dès la première utilisation, les avantages sont évidents : votre vision s'en trouve considérablement améliorée. Grâce à leur teinte spéciale, ces verres vous permettent également de mieux distinguer les contrastes et de profiter d'un meilleur rendu des couleurs. Vous distinguez plus clairement et plus tôt les véhicules arrivant en face de vous, notamment lorsque les routes sont mouillées ou que les autres conducteurs ont allumé leurs feux de croisement.
Protection contre les rayons ultra-violets et coloration
La protection contre les rayons ultra-violets est une autre composante importante des lunettes de conduite. Elle vous protège des rayons ultra-violets à ondes courtes susceptibles d'endommager les yeux de manière définitive. Lorsque vous achetez une paire de lunettes de soleil, vérifiez la présence du symbole CE, gage de qualité. Pour la conduite, optez pour une coloration marron ou grise, qui vous permettra d'identifier de manière efficace et rapide les feux de circulation, les feux d'arrêt et autres signaux lumineux.
Pour votre information : les verres teintés avec des couleurs en dégradé sont particulièrement agréables à porter en situation de conduite. La partie inférieure de ces verres est plus claire, et permet donc de mieux distinguer les éléments et les informations du tableau de bord.
Existe-t-il d'autres éléments qui déterminent le choix d'une paire de lunettes de conduite ?
Chaque personne est unique. C'est pourquoi nous avons tous des yeux différents, avec une distance de séparation et une vision qui varient d'un individu à l'autre. Bien sûr, cela s'applique également à la conduite automobile. Certaines personnes tournent la tête pour voir ce qui se passe à côté d'elles, alors que d'autres ne bougent que le regard. Tous ces éléments sont importants et doivent être pris en compte dans la configuration de vos lunettes. En utilisant des, verres de précision personnalisés et extrêmement performants, vous bénéficiez d'un confort visuel de meilleure qualité, et vos yeux sont plus détendus.
C'est un fait : plus nous vieillissons, plus nous devenons sensibles aux réverbérations. La qualité de notre vision se dégrade, ce qui peut s'avérer préjudiciable en termes de sécurité. Notre conseil : faites régulièrement contrôler vos lunettes, aussi souvent que vous procédez à la révision de votre véhicule. Faites contrôler votre vision (de préférence tous les deux ans).
Votre opticien vous conseillera également une monture adaptée pour vos lunettes de conduite. Optez plutôt pour une monture à fines bordures, à branches étroites fixées dans la partie supérieure de manière à ne pas restreindre votre champ de vision pendant la conduite. Les montures trop petites ne sont pas adaptées à la conduite automobile.