Comprendre la vision

Qu’est‑ce que le centre de rotation de l’œil ?

Un point bien particulier de l’œil tient une place cruciale dans la production des verres de lunettes ZEISS

16 octobre 2022
  • Qu’est‑ce que le centre de rotation de l’œil ?

Saviez‑vous qu’un point bien particulier de l’œil, son centre de rotation, tenait une place cruciale dans l’optimisation de la précision des verres de lunettes ? Son importance peut être décisive pour définir le confort visuel que les nouveaux verres offriront à leur porteur ou leur porteuse.

De nombreux paramètres individuels et points de mesure entrent en ligne de compte pour ajuster les verres à une monture. Ces paramètres détermineront le degré de naturel auquel parviendra la vision du porteur ou de la porteuse ainsi que sa vitesse d’adaptation à ses nouveaux verres. Ces paramètres comprennent, par exemple, la distance entre les vertex, la distance entre les pupilles, la hauteur de vision, l'inclinaison des verres dans la monture et l'enroulement ou la courbure de la monture. Cependant, il existe un point dans l'œil qui n'est pas directement mesuré par votre opticien. le centre de rotation de l’œil constitue un paramètre supplémentaire pris en compte lors de la production de verres de précision ZEISS.


Chez ZEISS, cette valeur est déterminée au moyen d’un algorithme complexe. Sa première utilisation lors de la production de verres de lunettes remonte à 1970 et il n’a cessé depuis d’être raffiné et optimisé pour la conception de verres ZEISS. Il est nécessaire pour cela de recueillir un large volume de jeux de données auprès de porteurs et porteuses – plus de 500 000 au total !

Le centre de rotation de l’œil correspond au point autour duquel tourne l’œil au cours du processus visuel.

En quoi l’emplacement du centre de rotation de l’œil est‑il particulièrement important lorsque l’on porte des lunettes ?

Prendre en compte le centre de rotation de l’œil dans la conception du verre a une importance considérable lorsqu’une forte correction est nécessaire. Cela permet d’optimiser la vision et de la rendre plus naturelle et confortable pour le porteur ou la porteuse. En outre, c’est une composante significative de la production de verres progressifs. S’agissant de verres progressifs reposant sur la technologie Freeform de ZEISS, cette mesure est même incontournable. Le point de rotation de l’œil constitue l’une des pièces du puzzle qui permettra de déterminer l’aisance avec laquelle les yeux d’un porteur ou d’une porteuse peuvent passer d’une plage de vision à l’autre dans les domaines proche, lointain et intermédiaire.

ZEISS recalibre constamment l’algorithme utilisé, en s’appuyant sur des informations issues d’un grand nombre d’examens de la vision, grâce à l’expertise médicale et l’expérience de nos collègues de Carl ZEISS Meditec AG. L’emplacement du centre de rotation de l’œil est situé dans une zone de quelques millimètres et calculé pour chaque correction d’un porteur ou d’une porteuse.

Centre de rotation (Z’) de l’œil en cas de vision normale

Centre de rotation (Z’) de l’œil en cas de vision normale

Comme son nom le laisse supposer, le centre de rotation de l’œil est situé en plein milieu de l’œil.

Z’ = centre de rotation de l’œil
e = distance verre‑œil
b’ = distance verre‑centre de rotation de l’œil
b* = distance cornée‑centre de rotation de l’œil

Changement de position du centre de rotation de l’œil en cas de myopie

Changement de position du centre de rotation de l’œil en cas de myopie :

La myopie est en règle générale le résultat d’un globe oculaire « trop long ». Un simple millimètre de déviation peut entraîner une myopie de quelque trois dioptries. En conséquence, l’œil tourne différemment autour de son centre de rotation et sa vision à travers le vers est également différente.

Changement de position du centre de rotation de l’œil en cas d’hypermétropie

Changement de position du centre de rotation de l’œil en cas d’hypermétropie :

Chez une personne hypermétrope, le globe oculaire est « trop court » et projette l’image en arrière de la rétine. Elle apparaît donc floue. Là aussi, la rotation de l’œil autour de son centre de rotation est différente et la vision à travers le verre, différente elle aussi.

Le centre de rotation de l’œil joue également un rôle important en cas d’astigmatisme.

L’œil astigmate projette une image du monde selon deux lignes focales situées à différentes distances, qui peuvent être l’une en avant, l’autre en arrière de la rétine ; toutes deux en avant ou toutes deux en arrière de la rétine. Au centre, entre les deux lignes focales, l’image est floue et dépourvue de direction prédominante ; on parle de « sphère moyenne ». Cette valeur moyenne sert à calculer la position du centre de rotation de l’œil, elle‑même intégrée aux calculs guidant la création des verres toriques – des verres présentant différentes puissances optiques et longueurs focales selon deux orientations, perpendiculaires l’une à l’autre.

L’emplacement du centre de rotation est donc particulier à chaque œil et dépend ainsi du type de défaut visuel présenté. Il ne changera donc pas pour un même œil en cas de phorie associée – une erreur de positionnement de l’image imputable à la déviation des deux axes visuels l’un par rapport à l’autre et obligeant la personne atteinte à fournir un effort considérable pour éviter une image double. Les verres prismatiques peuvent corriger cette phorie associée, améliorant ainsi le confort visuel.

En résumé :

Saviez-vous qu'en plus de la qualité et de la précision du calcul de la conception des verres, les valeurs exactes mesurées lors de la réfraction et du centrage sont également d'une importance décisive ? Un centrage incorrect peut entraîner une perte d’acuité visuelle pouvant atteindre 40 %. Pour en savoir plus…


Partagez cet article