Comprendre la vision

Lentilles de contact ou lunettes ?

Les deux ont leurs avantages. Il s'agit avant tout d'une question de goût personnel et de bien-être pour vos yeux

8 septembre 2019
  • Lentilles de contact ou lunettes ?

Lorsque vous embrassez une personne, que vous pratiquez un sport de balle ou que vous montez à cheval, les montures de lunettes ont parfois tendance à vous gêner. Vos verres peuvent s'embuer, de quoi gâcher un moment romantique. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes myopes ou hypermétropes ont opté pour les lentilles de contact. Elles sont petites, presque invisibles et permettent de corriger même les cas les plus graves d'amétropie. Mais il existe également de nombreux arguments en faveur des lunettes qui, par ailleurs, se révèlent parfois indispensables.

Pour prendre un exemple, les personnes qui ont besoin d'une aide visuelle uniquement pour conduire ou pour lire ont tout intérêt à opter pour une paire de lunettes. Très rapides à mettre et à retirer, leur entretien est peu contraignant et elles n'impliquent aucun coût de suivi. De plus, certains défauts visuels ne peuvent pas être corrigés à l'aide de lentilles de contact (par exemple certaines formes de strabisme ou l'altération de la vision binoculaire). Les lentilles de contact peuvent également s'avérer incompatibles dans certains cas de diabètes ou de sécheresse oculaire. La seule aide visuelle adaptée à ce type de pathologies est la paire de lunettes classique.

Ces patients mis à part, les lentilles de contacts peuvent être portées pratiquement par tous. Elles sont particulièrement utiles dans le cadre des loisirs et de la pratique sportive, car elles ne s'embuent pas, ne glissent pas et offrent un champ de vision illimité. En outre, elles permettent à l'utilisateur de garder un look très naturel. Toutefois, les lentilles de contact n'ont pas que des arguments esthétiques à faire valoir : elles présentent également des avantages non négligeables sur le plan médical. Par exemple, une courbure irrégulière de la cornée ne peut être corrigée qu'à l'aide de lentilles de contact correctement ajustées. En outre, des solutions innovantes (lentilles de contact spéciales de ZEISS) permettent aujourd'hui de corriger des défauts visuels très spécifiques à l'aide de lentilles de contact.

Les deux types de lentilles de contact

  • Les deux types de lentilles de contact

Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles rigides perméables au gaz (souvent appelées lentilles « dures ») et les lentilles souples.

Les lentilles souples sont aujourd'hui les plus utilisées. Ces lentilles se caractérisent par leur contenu élevé en eau et leur perméabilité optimale à l'oxygène, qui les rend extrêmement discrètes. Résultat : une compatibilité optimale, une utilisation extrêmement naturelle et un grand confort. Ces lentilles sont extrêmement agréables à porter tout au long de la journée et dans toutes les occasions.

Les lentilles de contact souples de ZEISS sont disponibles au format jetable (lentilles journalières ou mensuelles). Elles vous permettent de bénéficier d'une vision parfaite aussi bien au centre qu'en périphérie, et sont également très simples à installer et retirer. Grâce aux nombreux modèles disponibles, chacun est assuré de trouver les lentilles les mieux adaptées à ses yeux. Pour ceux et celles qui souhaitent changer de look, il existe même des lentilles unicolores et multicolores.

Les lentilles de contact rigides perméables au gaz, également connues sous le nom de lentilles « dures ». Elles impliquent un temps d'adaptation plus long, mais sont également plus résistantes, demandent moins d'entretien et constituent la seule correction possible pour certains défauts visuels. En raison de leur grande résistance aux dépôts et de leur niveau optimal de perméabilité à l'oxygène, ces lentilles offrent le meilleur niveau de compatibilité à long terme : si le défaut visuel du patient n'évolue pas, elles peuvent généralement être portées pendant des années sans aucun problème.

Les mêmes règles s'appliquent aux deux types de lentilles : elles doivent être correctement adaptées en fonction de l'utilisateur et nécessitent un entretien minutieux. Avant d'acheter des lentilles de contact, veillez à respecter une période d'essai suffisante ainsi qu'à procéder aux corrections nécessaires. En matière d'hygiène en particulier, les lentilles de contact nécessitent une plus grande attention de la part du porteur qu'une paire de lunettes : lorsque vous manipulez vos lentilles de contact, il est important de laver vos mains, les lentilles et leur étui avec le plus grand soin (veillez à respecter scrupuleusement les instructions du fabricant en la matière). Il est également recommandé de faire contrôler régulièrement vos lentilles de contact par votre opticien (une fois par an pour les lentilles rigides perméables au gaz et tous les six mois pour les lentilles souples).

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Cela ne devrait pas être le cas. Dans l'idéal, les lentilles devraient venir en complément des lunettes. Cela vous permet de toujours avoir une solution de secours à portée de main, ainsi que de choisir l'aide visuelle la mieux adaptée en fonction de la situation : les lunettes pour le travail et les lentilles pour les sorties.


Partager cet article