Dois-je porter des lunettes? Une vraie question d’actualité.
Pour certains d'entre nous, cela se produit lorsque nous sommes jeunes, alors que d'autres perçoivent un changement autour des 40 ans.
Vous vous en apercevez soudainement: votre vue baisse. Les symptômes de la vue qui décline sont variables. Pour certaines personnes, il devient difficile de lire les panneaux de signalisation routière rapidement et de loin. D'autres remarquent qu'ils doivent tenir leur livre ou leur journal éloigné d'eux pour pouvoir lire le texte. Les jeunes enfants comme les adultes peuvent s'apercevoir qu'ils doivent maintenant cligner des yeux pour que les objets soient nets. Lorsque de tels symptômes surviennent, vous pouvez vous demander: ai-je besoin de porter des lunettes? Mais souvent, on attend avant de demander des conseils avisés à un son opticien ou de consulter son ophtalmologiste.
Lorsque l'acuité visuelle commence à décliner, ceci est souvent dû à des problèmes relatifs au processus d'accommodation de l'œil. L'accommodation de la vision se rapporte à la capacité de mise au point de l'œil. Une diminution de la vision peut aussi être due à d'autres facteurs, maladies circulatoires ou autres, ou à des facteurs temporaires. Mais indépendamment de la cause, la première étape est de demander conseil à votre opticien pour un rapide test de votre vue. Ce dernier pourra ainsi vous renseigner et vous conseillera de prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste. Si vous souffrez d'une perte d'acuité visuelle qui n'est plus corrigée avec des lunettes, vos yeux seront obligés d'effectuer des accommodations constantes. Ceci provoque une fatigue des yeux et votre sécurité peut aussi être en jeu.
La myopie et le risque d'accident
Cependant, dans la majorité des cas, la baisse de l'acuité visuelle est due aux changements qui se produisent dans l'œil, comme la myopiea: une baisse de l'acuité visuelle qui survient lorsque la forme du globe oculaire est trop grande. La lumière arrivant n'atteint plus complètement la rétine et elle s'arrête brusquement devant elle. La myopie peut survenir à tout âge. Les symptômes typiques comprennent:
- les objets distants (panneaux de signalisation routière, plaques d'immatriculation) apparaissent flous
- strabisme oculaire lorsqu'on regarde des objets distants
Même une myopie apparemment mineure doit être corrigée par des lunettes dès que possible. Une perte d'acuité visuelle augmente considérablement le risque d'accident de la circulation. Des études ont montré que la myopie a tendance à provoquer des manœuvres risquées de la part des conducteurs car ils voient les voitures arriver lorsqu'il est trop tard. Et des études ont également montré que les gens avaient tendance à beaucoup surestimer leur réelle acuité visuelle. Par conséquent, il est particulièrement important de faire tester votre vue, de consulter votre ophtalmologiste et de demander conseil à votre opticien, qui pourra vous indiquer si vos verres actuels doivent être changes pour restaurer votre vision et par conséquent aussi améliorer votre qualité de vie.
La myopie chez les enfants
Lorsque des enfants souffrent de myopie, le problème nécessite l'intervention d'un adulte.Les jeunes enfants ne réalisent généralement pas qu'ils devraient mieux voir qu'ils ne voient en réalité. Et c'est très dommage: parce que plus le patient est jeune, plus il est facile de corriger la myopie. Les signes alarmants les plus importants sont:
- les yeux qui louchent ou la tête qui penche constamment
- aucune réaction ou une réaction excessive à la lumière
- clignotement excessif ou agrandissement fréquent des yeux
- frottement fréquent des yeux
- échec de mise au point ou regard ne saisissant pas correctement l'objet
- hésitations et trébuchements fréquents
- manque de désir de lire
- difficultés scolaires
- réticence à jouer avec d'autres enfants
Afin d'établir un diagnostic rapidement et de détecter la myopie chez les enfants, des spécialistes ont développé un test «ludique» de l'acuité visuelle. Ceci permet même de tester si des nouveau-nés réagissent correctement à la lumière. L'enfant tourne-t-il sa tête lorsqu'une lampe est allumée à proximité ? Si oui, cela signifie que tout va bien. A sept mois, un enfant doit être capable de vous suivre avec ses yeux. Que se passe-t-il si vous vous cachez derrière un oreiller, un livre ou votre canapé et que vous appelez votre enfant? Si votre enfant réagit, c'est le signe que votre enfant voit bien. A huit mois, un enfant doit être capable d'essayer d'atteindre et d'attraper les objets à proximité. Et autour de son premier anniversaire, un enfant doit être capable de tenter de prendre une balle qui roule dans sa direction. Si ces étapes ne sont pas réalisées, une visite chez le pédiatre s'impose.
Nous pouvons tous être affectés par: la presbytie
Elle commence généralement autour de 45 ans. Différente de la simple hypermétropie, dont les symptômes sont similaires à la presbytie, mais qui est causée par un angle de vue plus petit que la normale. Dans la presbytie liée à l'âge, le cristallin de l'œil devient plus rigide. Voici les symptômes typiques: la lecture et l'écriture demandent soudain de plus gros efforts et l'œil met plus de temps à passer de la vision de près à la vision de loin.
- les journaux doivent être tenus plus loin pour être lus
- une sensation de brûlure fréquente dans l'œil
- maux de tête et douleurs à l'œil
- fatigue accrue
Ici également: une visite chez votre ophtalmologiste ou les conseils de votre opticien garantiront seront nécessaires pour que votre acuité et votre confort visuels soient restaurés.
Pour la presbytie, des lunettes de lecture ou des verres progressifs peuvent être utiles. Les lunettes de lecture ne sont efficaces que pour la vision de près et elles doivent être enlevées pour voir les objets au loin. Dans les verres progressifs, la transition entre la vision à distance et la vision de près est incorporée directement et de manière invisible dans le verre. Le patient n'a plus besoin de passer constamment des lunettes de lecture aux lunettes normales. Une visite chez votre ophtalmologiste dira si les verres progressifs sont la meilleure solution. S'habituer aux verres progressifs prend parfois un peu de temps, mais plus ils sont utilisés tôt, plus la transition est facile. Mais pour les patients que le fait de mettre une paire de lunettes pour la lecture ou d'autres tâches de près ne gêne pas, ou qui n'ont pas besoin régulièrement de lunettes pour voir de loin, une paire de lunettes de lecture peut faire l'affaire.
Faites attention à la qualité
De simples lunettes de lecture sont en vente dans les supermarchés et dans de nombreuses stations-service. Elles ne sont pas chères, ce qui en fait une solution tentante à première vue. Mais faites attention: des lunettes de lecture préfabriquées présentent de réels inconvénients. Avec des lunettes de lecture prêtes à être utilisées, vous n'aurez pas l'avantage d'un examen des yeux par une personne qualifiée et un ajustement personnalisé. Et n'oubliez pas: votre œil est aussi individuel que votre empreinte digitale. C'est pourquoi les verres de lunettes doivent être centrés précisément par rapport à la distance de votre pupille et la monture doit être ajustée à la forme de votre tête. C'est le métier d'un opticien qualifié.
Et l'opticien présente des avantages : la technologie moderne et les matériaux de haute qualité. Comme le système i.Profiler et les verres de lunettes i.Scription. i.Profiler mesure chaque œil individuellement et contrôle l'acuité visuelle lorsque vos pupilles sont dilatées pour évaluer votre vision nocturne.
Cette donnée est alors utilisée pour créer vos verres i.Scription. Il en résulte une acuité visuelle nocturne nettement améliorée et une sécurité accrue en ce qui concerne la circulation de nuit. Les couleurs paraissent plus éclatantes et le contraste et l'acuité sont améliorés. Vos yeux vous remercieront.