Que faut-il encore prendre en considération ?
Veillons à ce que les yeux de votre enfant soient protégés.Un bon verre est constitué de plusieurs éléments.
Il peut être difficile pour un parent de se rendre compte que son enfant n’a pas la vue qu’il pourrait avoir. Nous sommes là pour vous aider à prendre soin de la santé visuelle de votre enfant et la préserver, aujourd’hui et demain. Avant de nous pencher sur les solutions possibles, posons les bases de ce qu’est la myopie chez les enfants.
La myopie est une forme de déficience visuelle qui brouille la vue de loin, l’œil focalisant la lumière devant la rétine. La prévalence de la myopie chez les enfants est de plus en plus préoccupante à l’échelle du globe.1
La myopie évolutive, dite aussi progressive ou dégénérative, est une myopie qui touche les enfants et s’aggrave rapidement d’année en année, l’œil continuant de s’allonger au-delà de la taille qu’il devrait atteindre à un certain âge. Non prise en charge, elle peut évoluer en myopie forte : une forme sévère de myopie qui risque d’entraîner de graves complications plus tard dans la vie.
Les enfants de parents myopes ont une plus grande probabilité de devenir myopes eux-mêmes. Le fait d’avoir un parent myope fait doubler le risque de développer une myopie et le fait que les deux parents le soient augmente ce risque jusqu’à six fois.2
Les téléphones rendent-ils myope ? Passer du temps devant un écran rend-il myope ? Le volume accru du travail de près, notamment par l’usage intensif de livres et d’appareils numériques, contribue à accroître la prévalence de la myopie chez les enfants.3
Des recherches indiquent qu’une carence en lumière naturelle et un déficit en temps passé à l’extérieur peuvent contribuer à la progression de la myopie.3
Une apparition précoce de la myopie sous-entend qu'elle va continuer de progresser, mais elle a aussi tendance à progresser plus rapidement chez les jeunes enfants. Les myopes de moins de sept ans ont donc un risque plus grand de développer une myopie forte.4
Si le système visuel d'un jeune enfant n'est pas optimal, cela peut avoir une influence négative sur son développement.3 Ceci peut alors avoir un effet sur ses capacités d'apprentissage liées à la vue et sur sa confiance en soi, et il peut avoir plus de difficulté à réaliser son plein potentiel.
C'est pourquoi il est conseillé de consulter un professionnel et de débuter un traitement de la myopie le plus tôt possible.
Les verres unifocaux standard et les lentilles de contact corrigent la myopie – MAIS n’en combattent pas la progression. En cas de myopie évolutive, une aide visuelle spécialisée est nécessaire pour corriger la vue à distance ET maîtriser l’allongement de l’œil de l’enfant.
Reposant sur plus de dix ans de recherche et de développement menés par ZEISS dans le domaine de la gestion de la myopie, nos lunettes polyvalentes pour myopes sont conçues de sorte à procurer aux enfants netteté et confort visuels tout en freinant la progression de leur myopie.
Les enfants devraient profiter de la vie sans gêne. Un verre qui gère efficacement la progression de la myopie doit également être confortable, offrir une vision nette et être esthétique. La tâche est délicate pour les concepteurs de verres, mais, chez ZEISS, nos spécialistes la prennent très à cœur.
Équipé(e) de ses verres ZEISS dédiés à la myopie évolutive, votre enfant pourra toujours lire, jouer dehors, faire du sport et bien davantage. Malgré leur conception complexe, ils ont l’aspect de verres ordinaires et offrent une protection UV complète jusqu’à 400 nm.
ZEISS MyoCare est notre dernière innovation en matière de gestion de la myopie, qui intègre des concepts scientifiques issus d'études éprouvées, de résultats factuels et de traitements efficaces.
Les verres ZEISS MyoCare et MyoCare S disposent d'éléments annulaires réfractifs brevetés (C.A.R.E.) qui ralentissent l'élongation du globe oculaire tout en offrant une bonne et confortable vision. Le modèle de verre le mieux adapté à votre enfant dépend de son âge et de ses yeux.
Il est normal que les yeux des enfants changent au fil de l’âge. Leur vue peut se détériorer au cours du développement de leur système visuel, qu’ils portent ou non des lunettes. Une altération dramatique de la vue en un court laps de temps, toutefois, est un indice clair de myopie évolutive. Dans ce cas, l’absence de traitement peut résulter en une aggravation rapide de la myopie, en particulier chez les enfants de moins de sept ans.4 Les verres unifocaux standard ne freinent pas la myopie ; mais il existe des verres spécialement conçus pour cela.
Pour accomplir leur mission, les verres dédiés à la gestion de la myopie doivent être portés par votre enfant. Veillez à ce que votre enfant les porte le plus souvent possible.
Il n’existe, hélas, aucun moyen d’inverser la progression de la myopie chez les enfants ; heureusement, il y en a tout de même qui permettent de la maîtriser. Outre des traitements tels que les lunettes spéciales, l’orthokératologie, les lentilles de contact souples et les produits pharmaceutiques, des changements de style de vie peuvent aussi faire la différence. Le fait de prendre des pauses régulières, de limiter les tâches sollicitant la vision de près et de passer du temps en extérieur peut aider à freiner la progression de la myopie.
Contactez un(e) professionnel(le) de la vue pour trouver la meilleure solution pour votre enfant ou pour vous-même.
Une personne myope voit bien les objets proches d’elle, mais ceux qui sont au loin lui paraissent flous. On mesure la myopie en dioptries et on l’indique par le signe moins (-). La myopie légère correspond à la plage de réfraction comprise entre -0,25 et -2,00 dioptrie et la myopie moyenne, à celle comprise entre -2,25 et -5,00. En deçà de -5,00, on parlera toujours de myopie forte, ce qui implique une vision de loin très mauvaise.
Williams KM, Verhoeven VJ, Cumberland P, et al. Prevalence of refractive error in Europe: the European Eye Epidemiology (E(3)) Consortium. Eur J Epidemiol. 2015;30(4):305-315. doi:10.1007/s10654-015-0010-0.
Morgan IG, He M, Rose KA. Epidemic of pathologic myopia: What Can Laboratory Studies and Epidemiology Tell Us? Rétine. 2017;37(5):989-997. doi: 10.1097/IAE.0000000000001272
Sankaridurg P, Tahhan N, Kandel H, Naduvilath T, Zou H, Frick KD, Marmamula S, Friedman DS, Lamoureux E, Keeffe J, Walline JJ, Fricke TR, Kovai V, Resnikoff S. IMI Impact of Myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2021 Apr 28;62(5):2.
Sankaridurg PR, Holden BA. Practical applications to modify and control the development of ametropia. Eye (Lond). 2014 Feb;28(2):134-41. doi: 10.1038/eye.2013.255.
Morgan IG, Wu PC, Ostrin LA, Tideman JWL, Yam JC, Lan W, Baraas RC, He X, Sankaridurg P, Saw SM, French AN, Rose KA, Guggenheim JA. Facteurs de risque de myopie selon l’IMI (International Myopia Institute). Invest Ophthalmol Vis Sci. 2021;62(5):3. Németh J, Tapasztó B, Aclimandos WA, et al. Update and guidance on management of myopia. European Society of Ophthalmology in cooperation with International Myopia Institute. Eur J Ophthalmol. 2021;31(3):853-883.
La Hong Kong Polytechnic University détient des brevets (y compris le brevet chinois CN103097940) de lentille à anneaux concentriques destinée à la gestion de la myopie délivrés, dont la licence a été concédée à Carl Zeiss. En 2021, Carl Zeiss a entamé, en collaboration avec la Wenzhou Medical Université, la conception d’une technologie pour verres opthalmiques à éléments réfractifs annulaires cylindriques, qui est à ce jour la plus récente et qui est intégrée aux verres de lunettes MyoCare.
Alvarez-Peregrina C., et al. (2024, April 12-14). Vision, confort y tiempo de adaptacion a un nuevo diseno de lente oftalmica para el control de miopia [Conference presentation abstract]. OPTOM 2024, Madrid, Spain.
Ohlendorf, A., et al. (2024, May 5-9). Myopia control efficacy through Emmetropic Progression Ratio:1-year of spectacle wear with cylindrical annular refractive elements (CARE) [Conference presentation abstract]. The Association for Research in Vision and OpthalmologyOphthalmology (ARVO) Annual Meeting, Seattle, WA, United States. EPR (taux de progression emmétrope) chez les enfants de 7 à 12 ans, l’échantillon de ceux de 6 et de 13 ans étant très peu nombreux. En tenant compte de l’échantillon complet d’enfants de 6 à 13 ans, l’EPR en cas d’utilisation de ZEISS MyoCare s’élevait à 71 %.
Ces images sont présentées à titre d’illustration et peuvent ne pas constituer une représentation fidèle du produit.
Gwiazda JE, Hyman L, Norton TT, et al. Accommodation and related risk factors associated with myopia progression and their interaction with treatment in COMET children. Invest Ophthalmol Vis Sci.2004;45:2143–2151.
Le test d’acceptation vise à déterminer et confirmer l’acceptation de, le niveau de satisfaction de et l’adaptation à la conception des verres de lunettes ZEISS MyoKids par les porteurs du groupe cible (enfants myopes), n = 252 enfants myopes, encadré par la Hong Kong Polytechnic University de Hong Kong et le département de santé oculaire de la Sun Yat-Sen University Vision de Guangzhou, Chine, 2017.
Schilling T, Ohlendorf A, Varnas SR, Wahl S. Peripheral design of progressive addition lenses and the lag of 57 accommodation in myopes. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2017; 58:3319–3324. DOI:10.1167/ iovs.17-21589